fbpx
Sélectionner une page

RÈGLEMENT DES COURSES ORGANISÉES PAR L’ASSOCIATION

« SUPERTRAIL DU BARLATAY »

ÉDITION 2024

RC1 : ORGANISATION

L’association « SUPERTRAIL DU BARLATAY » est constituée sous les statuts officiels et déposés selon les règles d’usage.

RC2 : ÉPREUVES

L’association « SUPERTRAIL DU BARLATAY » propose cinq parcours en pleine nature, empruntant en grande majorité les sentiers de randonnées en montagne de classe T2/T3

Le 75K du Barlatay 75 Km /4500 m de dénivelé
Le 50K du Barlatay 50 Km / 2900 m de dénivelé
Le 25K du Barlatay 26 Km / 1300 m de dénivelé
Le 15K du Barlatay 15 Km / 800 m de dénivelé
Le Défi-Junior du Barlatay 12 Km / 450 m de dénivelé

Les cinq parcours se dérouleront en une seule étape, à allure libre, mais en un temps limité.

RC3 : ENVIRONNEMENT

Parce que nous aimons la nature, respectons-la! Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper les virages. Chaque participant s’engage à respecter l’Eco Charte présentée sur notre site internet. Tout concurrent surpris en infraction sera immédiatement disqualifié.

RC4 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ces courses sont ouvertes à toute personne, homme ou femme, ayant atteint l’âge de 18 ans révolus pour le 75K du Barlatay et le 50K du Barlatay, 16 ans pour le 25K du Barlatay et le 15K du Barlatay et 12 ans pour le Défi-Junior. Chaque participant s’engage à posséder l’entraînement suffisant ainsi qu’à se trouver dans un état de santé lui permettant de participer à l’épreuve pour laquelle il est inscrit. La participation au «SUPERTRAIL DU BARLATAY » entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement et de l’éthique de la course.

RC5 : DROIT À L’IMAGE

En s’inscrivant, chaque participant accepte le fait que l’organisation s’octroie le droit d’utiliser les images (photos et vidéos) prises lors de la course, sur le parcours et sur la place de fête, à des fins de communications dans le cadre des activités de l’association du « SUPERTRAIL DU BARLATAY ».

RC6 : CATÉGORIES

Défi-Junior :

Filles de 12 à 16 2012 / 2008 Garçons de 12 à 16 2012 / 2008

La catégorie patrouille n’existe pas pour le Défi-Junior.

15K et 25K du Barlatay :

Femmes I de 16 à 39 2008 / 1985 Hommes I de 16 à 39 2008 / 1985
Femmes II de 40 et plus 1984 et avant Hommes II de 40 et plus 1984 et avant
Patrouille (libre) de 16 et plus, un seul classement

50K et 75K du Barlatay

Femmes I de 18 à 39 2006 / 1985 Hommes I de 18 à 39 2006 / 1985
Femmes II de 40 et plus 1984 et avant Hommes II de 40 et plus 1984 et avant
Patrouille (libre) de 18 et plus, un seul classement

Pour chaque parcours, un classement sera établi par catégorie.

Les catégories « Patrouille » sont formées de deux coureurs. L’inscription est possible sur les trois épreuves. Obligation de passer chacun des postes de contrôle à deux (distance maximale de 10 mètres). Seule l’arrivée de la patrouille, complète et ensemble, donnera lieu à un classement!

Attention , l’usage d’une longe ou d’un élastique de traction est totalement interdit.

RC7 : INSCRIPTIONS

Les inscriptions doivent être faites via Internet – barlatay.ch -, ou directement via le site du chronométreur – www.mso-chrono.ch et paiement par carte bancaire à partir du 1er février 2024. Pour le Défi-Junior, les inscriptions se font également via le site de notre chronométreur MSO. Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au mercredi soir 23h59 précédant la course.

Course limitée à 650 coureurs, sur l’ensemble des parcours chronométrés. Les droits d’engagements comprennent tous les services décrits dans le présent règlement. Les inscriptions seront closes dès que le nombre total d’inscrits est atteint.

Les coûts :

75K du Barlatay 110 CHF majoration de 20 CHF inscription sur place
75K du Barlatay Team 200 CHF majoration de 20 CHF inscription sur place
50K du Barlatay 90 CHF majoration de 20 CHF inscription sur place
50K du Barlatay Team 160 CHF majoration de 20 CHF inscription sur place
25K du Barlatay 60 CHF majoration de 20 CHF inscription sur place
25K du Barlatay Team 100 CHF majoration de 20 CHF inscription sur place
15K du Barlatay 40 CHF majoration de 20 CHF inscription sur place
15K du Barlatay Team 70 CHF majoration de 20 CHF inscription sur place
Défi-Junior du Barlatay 25 CHF majoration de 10 CHF inscription sur place

 

RC8 : ANNULATION D'UNE INSCRIPTION

Toute annulation d’inscription doit être faite par écrit. Le remboursement des droits versés à l’inscription ne peut se faire que dans les conditions suivantes :

Pour toute demande d’annulation faite :

Avant le 1er juillet 2024 : 90% des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés
Avant le 1er août 2024: 50% des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés.
Au delà du 1er août 2024 : aucun remboursement

Aucun échange de dossard n’est organisé, le changement de nom est possible, sans frais, jusqu’au 7 août 2024 à minuit, par mail au chronométreur info@mso-chrono.ch.

RC8.1 : CHANGEMENT DE PARCOURS

Les changements de parcours sont possibles jusqu’au 7 août 2024 à minuit. Cette demande doit être faite par mail au chronométreur info@mso-swiss.ch

Si ce changement consiste à choisir un parcours plus court, aucun remboursement n’est effectué. Si ce changement consiste à choisir un parcours plus long, le chronométreur facturera la différence. 

RC9 : REMISE DES DOSSARDS

Le retrait des dossards aura lieu le vendredi 16 août 2024 de 18h00 à 21h00 à l’accueil des coureurs à l’Etivaz ou le samedi 17 août, au plus tard 1 heure avant le départ.

Pour le Barla’Kids et le Défi-Junior, se référer aux horaires sur la page dédiée.

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence dans son intégralité pendant toute la course. Il doit donc toujours être positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés. Un prix souvenir est remis à chaque coureur lors de la remise de son dossard.

RC10 : ÉQUIPEMENT

Le contrôle du matériel sera fait 30 minutes avant chaque départ en zone fermée. Des contrôles seront effectués sur le parcours selon la demande du chef de course

Obligatoire sur l’ensemble des parcours (porté ou dans le sac)

  • Gobelet personnel de 15 cl minimum (bidon exclu)
  • Réserve d’eau minimum 1 litre.
  • Réserve alimentaire (barre énergétique, gel énergétique,…)
  • Téléphone portable en fonction durant toute l’épreuve. Enregistré dans le répertoire le no de sécurité de l’organisation qui vous sera communiqué lors de la remise des dossards.
  • Couverture de survie dimension 210 cm x 130 cm
  • Veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne.
  • Collant recouvrant la totalité des jambes ( le ¾ avec de longues chaussettes recouvrant l’entier de la jambe est accepté)
  • Lampe frontale en état de marche (uniquement pour le 75K et le 50K))

Le chef de course se réserve le droit de modifier l’équipement selon la météo

ÉQUIPEMENT CONSEILLÉ

Les bâtons sont autorisés. Le participant qui prend les bâtons doit les garder sur l’ensemble du
parcours

  • Casquette ou bandana
  • Pour le 75K du Barlatay, une lampe frontale de réserve (on n’est pas à l’abri d’une « panne »)

Les participants qui le désirent pourront, lors de la prise du dossard, déposer leurs propres sacs de ravitaillement ne dépassant pas 30 litres. Ces derniers seront acheminés par l’organisateur aux quatre postes de ravitaillement officiels prévus. Sur chaque sac, doivent être clairement lisible: le numéro de dossard et la destination (Isenau R1 et R2 – Les Mosses R3 – Sonlomont R4), cette tâche est de la responsabilité de chaque coureur.

Un sac ne possédant pas ces informations ne sera pas pris en considération pour le transport.

RC11 : RAVITAILLEMENT SEMI-AUTONOMIE

Le principe de course individuelle en semi auto-suffisance est la règle.

Quatre postes de ravitaillement approvisionnés en boissons et nourriture sont prévus.

Ces postes se trouvent:

  • A Isenau (R1 et R2)
  • Aux Mosses (R3)
  • Au Col de Sonlomont (R4)

A chaque ravitaillement officiel, vous pourrez vous approvisionner en eau, bouillon, coca-cola, thé, boissons énergétiques, barres, fruits, chocolat, fromage, viande séchée, pain.

En cas de nécessité (ex : canicules) le comité d’organisation peut prévoir d’autres points d’eau sur le parcours.

Avertissement :
Aucun verre ou gobelet ne sera fourni aux postes de ravitaillement, d’où l’obligation du gobelet personnel pour toute la durée de la course. Le ravitaillement sauvage, c’est-à-dire tout ravitaillement d’un concurrent en dehors des postes officiels est strictement interdit et sera éliminatoire.

RC12 : ACCOMPAGNATEURS ET ANIMAUX

Les vélos, VTT ou engins motorisés sont formellement interdits sur le parcours. Toute assistance individuelle personnelle (team, entraîneur, médecin ou paramédical) est interdite.

Il est interdit de courir avec un chien, même tenu en laisse. Il est également interdit de se faire accompagner pendant la course par une personne non inscrite, sauf dans les zones de tolérance, soit 50 m avant et après les postes de ravitaillement ( Isenau, Les Mosses, Col de Sonlomont ).

Les personnes qui, pour des raisons de santé (handicap), doivent bénéficier d’une aide pourront être accompagnées d’un guide pour autant que cela soit signalé à la direction de course avant l’inscription et que celle-ci l’autorise (team@barlatay.ch).

RC13 : BARRIÈRES HORAIRES-INTERRUPTION DE LA COURSE

Le temps maximal de course est :

  • Pour le 75K du Barlatay (Départ de 01h00) : 19h
  • Pour le 75K du Barlatay (Départ de 03h00) : 17h
    ATTENTION : Barrières horaires identiques pour les deux départs du 75K du Barlatay !

ATTENTION : Si un participant trop rapide prend le départ de 01h00 et qu’il arrive sur un poste de contrôle encore fermé, il devra impérativement attendre son ouverture sur place.

Merci de choisir le départ approprié à votre niveau de trail.

  • Pour le 50K du Barlatay: 15h
  • Pour le 25K du Barlatay: 11h
  • Pour le 15K du Barlatay: 9h
  • Pour le Défi-Junior du Barlatay : 4h

Les heures limites de passage (barrières horaires) aux principaux postes de contrôle sont disponibles ci-dessous mais peuvent être modifiées par le chef de course pour des raisons de sécurité.

Une possibilité sera offerte aux concurrents hors délais sur le parcours 75K du Barlatay de terminer la course sur le parcours 50K du Barlatay sans pouvoir y être classé. Tout concurrent souhaitant poursuivre la course hors délais ne pourra l’effectuer qu’après avoir restitué son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

Tout participant est tenu de connaître le parcours bien que le balisage soit assuré par l’organisateur selon les normes usuelles.

Les départs du 75K du Barlatay sont donnés à 01h00 et 03h00 (le samedi 17 août 2024) par le chef de course depuis la place de fête à l’Etivaz. Etre attentif aux barrières horaires (BH) qui sont les mêmes pour les deux départs ! Les indications données sont les heures réelles et non les temps de course.

  1. BH – Isenau 1 : 07h00
  2. BH – Isenau 2 : 10h30
  3. BH – Les Casernes : 15h00
  4. BH – Les Capises (Rechargère) : 18h00
  5. BH – Arrivée l’Etivaz : 20h00

Le départ du 50K est donné à 05h00 par le chef de course depuis la place de fête à l’Etivaz.

  1. BH – Isenau : 10h30
  2. BH – La Lé (Les Semillets) : 11h30 – selon météo
  3. BH – Les Mosses : 16h30
  4. BH – Arrivée l’Etivaz : 20h00

Le départ du 25K du Barlatay est donné à 09h00 par le chef de course depuis la place de fête à l’Etivaz.

  1. BH – Les Charmilles : 12h00
  2. BH – Les Mosses : 16h30
  3. BH – Arrivée l’Etivaz : 20h00

Le départ du 15K du Barlatay est donné à 11h00 par le chef de course depuis la place de fête à l’Etivaz.

  1. BH – Arrivée l’Etivaz : 20h00

Le départ du Défi-Junior du Barlatay sera donné à 13h15 par un représentant du comité depuis le centre nordique des Mosses.

Les coureurs du 75K et 50K sont tenus d’assister au briefing de départ qui sera donné en visio conférence selon le programme établi.

RC14 : ABANDON ET RAPATRIEMENT

En cas d’abandon non consécutif à une blessure, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. Il devra regagner l’Etivaz par ses propres moyens. Lors de la fermeture des postes de ravitaillement, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents sur le poste.

Pour le Défi-Junior, lors d’abandon, le coureur a l’obligation de s’arrêter au poste de contrôle le plus proche.

En cas de conditions météo défavorables justifiant l’arrêt partiel ou total de la course, l’organisation assure le rapatriement des coureurs arrêtés dans les meilleurs délais possibles, à partir des postes de ravitaillement.

RC15 : ASSISTANCE ET SÉCURITÉ

Des postes de sécurité seront implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes seront en liaison radio avec le PC de la course. Des équipes de sanitaire seront présentes pendant toute la durée de l’épreuve aux postes de ravitaillement. Elles seront en mesure d’intervenir sur le parcours dans un délai raisonnable et avec, si besoin, des moyens héliportés.

Si vous avez besoin d’assistance médicalisée hors ravitaillement appelez le numéro de sécurité de l’organisation (noté sur les dossards) . C’est l’organisation qui prend toutes les dispositions nécessaires en cas d’intervention. Le personnel sanitaire sera habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.

Les cinq épreuves sont supervisées par des professionnels urgentistes et du personnel spécialement formé.

Tout concurrent est tenu de porter assistance aux autres coureurs en cas de nécessité.

RC16 : CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

Aucune prime en argent n’est distribuée. Un prix souvenir sera distribué à chaque participant ainsi qu’un bon repas d’après course.

RC17 : BALISAGES DES PARCOURS

A chaque parcours, des couleurs distinctes, soit :

75K du Barlatay  Jaune et noir , pour les flèches directionnelles et dossards
50K du Barlatay Rouge et blanc , pour les flèches directionnelles et dossards
25K du Barlatay Bleu et blanc , pour les flèches directionnelles et dossards
15K du Barlatay / Défi-Junior Vert et blanc , pour les flèches directionnelles et dossards

Tous les parcours sont balisés identiques, soit :

  • Par des balises oranges fluos.
RC18 : MISE HORS COURSE-DISQUALIFICATION-PÉNALITÉS

Les concurrents refusant de se conformer au présent règlement seront sanctionnés, notamment pour (liste non exhaustive) :

Absence de dossard  disqualifié
Falsification de dossard disqualifié
Tricherie (ex : utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard, ravitaillement sauvage) disqualifié
Pollution ou dégradation des sites traversés disqualifié (couper les sentiers, jets de détritus) disqualifié
Refus de se faire examiner par le personnel sanitaire disqualifié
Tout concurrent pris en flagrant délit de dopage disqualifié
Refus d’obtempérer à un ordre de direction disqualifié
Non assistance à une personne en danger disqualifié
Non pointage aux postes de contrôles à l’appréciation du comité
Manque du matériel personnel à un contrôle volant 1 heure pénalité
Attitude dangereuse avérée 1 heure pénalité

L’organisation se réserve le droit d’appliquer une pénalité a posteriori. Les pénalités ne sont pas sujettes à recours.

RÉCLAMATION

Toute personne souhaitant porter une réclamation devra le faire par écrit à l’arrivée auprès du Comité de course dans un délai maximum de 2 heures après son arrivée et contre paiement de CHF 100.-.

RC19 : ASSURANCES

Responsabilité civile

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Assurance individuelle accident

Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.

Attention : les évacuations héliportées en Suisse sont payantes à charge de la personne évacuée

RC 20 : MODIFICATION DU PARCOURS ET AUTRES

L’organisation se réserve le droit :

  • De modifier à tout moment les parcours, sans préavis pour des raisons de sécurité.
  • Les barrières horaires sont également modifiables pour des raisons de sécurité des coureurs et des commissaires de course.
  • Les courses peuvent être neutralisées en cas de météo défavorable

Toutes ces décisions sont prises par le chef de course et le chef de sécurité. Aucune contestation ou réclamation ne sera prise en considération sur les points qui touchent la sécurité des coureurs et des commissaires de course.

RC 21 : REMBOURSEMENT

Si les conditions l’exigent, l’organisation se donne le droit d’interrompre ou de supprimer l’épreuve. Une telle décision n’entraîne aucun droit au remboursement de la finance d’inscription. En cas d’annulation suite à une pandémie, l’organisation remboursera l’intégralité de la finance d’inscription moins les frais bancaires.

Un changement de parcours « vers le bas » ne donne droit à aucun remboursement de la différence de la finance d’inscription. A l’inverse, un changement de parcours « vers le haut » entrainera la facturation de cette différence.

RC 22 : ITRA (INTERNATIONAL TRAIL RUNNING ASSOCIATION)

Tout participant ayant effectué l’intégralité du parcours dans les barrières horaires limites, se verra attribuer les points ITRA, à savoir :

  • 4 points ITRA pour le 75K du Barlatay
  • 3 points ITRA pour le 50K du Barlatay
  • 1 point ITRA pour le 25K du Barlatay

Mise à jour du règlement, le 29 décembre 2023

fr_FRFrançais